Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

mini japonica

Messages recommandés

Bonjour.

On vient de me donner dix crevettes "mini japonica". On trouve assez peu d'informations sur cette espèce pourtant aussi facile à maintenir que les RC, alors il serait bien de rassembler des informations. Elles viennent d'un bac "low tech" est sont aujourd'hui dans un "low tech", ni mon "fournisseur" ni moi ne connaissons nos paramètres.

Premièrement, je peux vous donner les observations de cette personne. Beaucoup se demandent si cette crevette, visiblement une Neocaridina s'hybridait avec les heteropoda (à laquelle elle ressemble comme deux gouttes d'eau, au demi-milimètre en longueur près), la question est non puisqu'elles étaient maintenues dans le même bac. Deuxièmement, cette espèce semble encore plus prolifique et facile à élever que la RC. La robe peut aller de la crevette quasiment transparente à quelque chose ressemblent à une tiger.

Je vous tiendrais au courant de ma maintenance et j'invite d'autres personnes à partager leur expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne pense pas que cette crevette soit très répandue en aquario, ou alors, les personnes qui en ont dans leurs bacs, soit les prennent pour une autre espèce, soit ne se préoccupent pas de savoir ce que c'est.

Pour ma part, je n'en ai jamais vu "en vrai".

Tu devrais nous faire quelques photos, peut-être que certains reconnaîtraient leurs crevettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca viendra Wink Il faut que je mette mon père et son reflex sur le coup.

Franchement ça à tout d'une hétéropoda niveau silhouette, mais c'est plus petit et ne s'hybride pas avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas encore pu prendre de photos potables de la bête, mais il y a des photos de ses ancêtres sur le site du fournisseur de mon fournisseur, alors ça vous donnera une idée de ce que j'ai le temps que je puisse faire mieux.







En surfant sur le net je trouve qu'elle ressemble énormément aux "parvidentata", notamment certains individus tigrés qui ressemblent beaucoup à ceci:
http://www.flickr.com/photos/33511106@N02/4728467445/lightbox/
Quand j'aurais fait des photos en close-up je pourrais comparer le rostre. En tout cas ce n'est pas une hétéropoda ni une palmata, la forme du dos ne correspond pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ces photos je ne sais absolument pas pourquoi on les as appelées mini japonica, je ne vois aucune ressemblance avec Caridina multidentata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un close-up assez réussit. On remarque des pattes portant des soies, semblables aux pattes des crevettes filtreuses. Est-ce que l'on observe ce genre de membres chez les hétéropoda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofbond a écrit:
cela ressemble fortement a de la Néocaridina Palmata


Sauf que la Neocaridina palmata s'hybride avec la Neocaridina heteropoda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait ^^ je dis juste qu'elle y ressemble beaucoup ^^
Mais apparement elle est beaucoup plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier grainage aujourd'hui! Une des femelles a une grosse grappe de gros oeufs noirs, tu m'étonne que ce soit productif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stalker a écrit:
Premier grainage aujourd'hui! Une des femelles a une grosse grappe de gros oeufs noirs, tu m'étonne que ce soit productif!


Tu pourrais nous faire une ptite photo? désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles photos (ou plutôt anciennes mais restées dans les archives), mais pas de photos de gainées. Ces photos sont moins "artistiques" mais plus "réalistes" que la première.

Voilà à quoi ressemble la majorité des mini-jap':


Deux sont plus petites, dépourvues de chromophores et avec un fond de coloration très pâle semblable à celui des "white pearl"


Voici la plus belle, la seule à ressembler à ça dans mon bac. C'est également la plus grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les deux premières j'aurais dit des white pearl effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies photos, on peut en effet détailler le rostre a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, après moulte réfléxion et comparaisons, j'ai compris que les crevettes toutes blanches étaient des white pearl mâles clandestines: elles ne correspondent ni en taille ni anatomiquement ni en comportement au reste de la population, je les ai donc déplacé dans un autre aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je trouvais aussi qu'elles ressemblaient à des white pearl, mais comme on ne voit pas la taille sur les photos et que tu avais l'air sûr de toi...

Pour les mini japonica, j'ai demandé à Werner Klotz s'il les avait déjà étudiées mais ce n'est pas le cas, il pense à une Neocaridina mais ne peut rien affirmer sans examiner la crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de plus en plus persuadé que les mini japonicas sont des Caridina pareparensis parvidentata, mais il n'est pas étonnant qu'elle ne ressemble pas à une Caridina: ce nom est provisoire puis que la variété parvidentata n'appartient même pas à l'espèce Caridina pareparensis. En tout cas certains allemands semblent considérer eux aussi que la mini jap est une parvidentata. Maintenant que les femelles grainent, elles prennent des couleurs plus prononcées et il est plus facile de les distinguer des clandestines, de les sexer et de les identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up 1
En allant chercher quelques red cherry chez un passionné près de chez moi, il ma proposé quelque mini japonica.
Il les maintenait avec ses red cherry sans aucune hybridation à déplorer, jai donc mis celle-ci avec mes red.
Crevettes sympas, plus vivent que les red, celles grainées sont éffectivement plus foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, il m'en a donné une grainée dans le lot, sa fait une sacrée grape d'oeufs.
Après il faut voir si il y a de la perte ou si tous les oeufs ce developpe bien, dans ce cas sa serai vraiment une espèce très prolific.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très prolifique, plus que les RC.

Pour info, je n'ai pas trouvé le rostre sur la mue, par contre je peux mettre ici les différentes possibilité, de sortes qu'une personne ayant la possibilité d'observer le rostre de leurs mini-jap puissent comparer.

Hypothése n°1: Caridina pareparensis parvidentata, capturée sous ce nom et injectée dans le hobby par Rainer en 2006.


Hypotése n°2: une néocaridina quelleconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domage que je n'est rien d'assez puissant pour pouvoir les observer corectement.
Avec une crevette, on peut faire une anesthésie ( l'endormir) pour pouvoir l'annalyser et la remettre à l'eau après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement j'en doute. Les seules anesthésies qui se pratiquent sont celles pour les endormir avant de les tuer pour l'examen microscopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai pas cool sa.
Sa risque d'être dificile dans savoir plus sans en sacrifier une alors grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire sur cette espèce qu'il fallait quand même éviter de la mettre avec des red cherry car l'hybridation n'était pas sur Shocked mais à la vitesse ou ces deux éspèces se reproduisent sa serai déja prouvé depuis un bout de temps si elle s'hybridais Rolling Eyes
Reprennez moi si je me trompe.
Après, le fait de ne pas faire cohabiiter deux espèces pour ne pas qu'une prenne le dessus sur l'autres ( en l'aucurence mini japonica je présume) je suis ok mais dans le bac du monsieur chez qui je les est prise les deux cohabitent sans problème de supérioritée.
Il suffit de réguler la population de l'espèce dominante soit même.
C'est ce que je pense mais je suis ouvert à toutes remarques (je suis novice en crecre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins deux espèces connues sous le nom "mini japonica" chez les francophones, une neocaridina indéterminée portant peu d'oeufs et s'hybridant avec heteropoda/palmata et la souche de valy17, celle que je possède qui porte beaucoup plus d'oeufs et ne s'hybride pas avec les heteropoda/palmata.

J'ai enfin réussit à chopper une crevette morte avant d'avoir été dévorée et je l'ai mise sous mon microscope. Voici une photo du rostre de la bête:


Ne faites pas attention à "l'ergot" de droite, il s'agit de soies collées (j'ai fait l'observation au sec avant de remettre la crevette dans l'alcool). Maintenant on peut comparer avec ce que l'on a chez les autres espèces. Huit dents contre une quinzaines sur le fils supérieur et une contre trois dents sur le fils inférieur, plus la dent du bout chez heteropoda/palmata. Ce n'est donc pas une Neocaridina.

Par contre ça colle assez bien avec la dentition de la parvidentata. Comparons avec le rostre donné dans ce PDF.

On peut calquer l'un sur l'autre à l'exeption des soies qui sont collées au rostre sur ma préparation. Si le rostre est bel et bien critère d'identification fiable, je pense que l'on peut conclure que les deux crevettes appartiennent à la même espèce, qui est donc Caridina pareparensis parvidentata, à condition bien sur que l'identification soitexacte de leur coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager cela, vraiment interessant.
Mes mini japonica sont toutes pleine à craquer d'oeufs, jamais vu sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...